• Sale of a real estate property

    Sale of a real estate property

    located in France by a Swiss resident

    In France, in the event of a sale of a property, the seller is subject to a tax on the capital gain on the property. This tax depends on the difference between the acquisition value and the resale value (capital gain).

    more info
  • The notarial profession

    The notarial profession

    New book by Etienne JEANDIN
    Notary in Geneva

    more info

“A competent notary wherever you are!”

United by the same demanding vision of their profession, the notaries in the UNINOT network are able to provide quality advice and services to their clients.

Our members

Each UNINOT member is able to find a quick and precise answer to any specific question within the network. For more complex cases, the file is, with the client’s agreement, entrusted to the notary consulted, without supplement or retrocession of fees.

In the field of real estate, you must contact a notary who practices in the canton where the property in question is located. UNINOT offers you competent notaries throughout French-speaking Switzerland, in the canton of Ticino and in France.

In the fields of company law, or inheritance law, you are free to choose the notary you want, regardless of the canton, to assist you in these steps.

With the increase in mobility and exchanges, the processing of a case very often requires a thorough knowledge of the laws of different cantons and countries. For example: a second home in another canton, a family living in several places, diversified investments…

• Les successions

    Les successions

    franco-suisses sous l’angle des impôts successoraux
    Par Michel Monod, notaire, docteur en droit, chargé de cours à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, ancien Président de l’Association des Notaires Vaudois (ANV)

    Lire la suite
  • Vente d’un bien immobilier

    Vente d’un bien immobilier

    sis en France par un résident suisse

    En France, en cas de vente d’un bien immobilier, le vendeur est assujetti à un impôt sur la plus-value immobilière. Cet impôt dépend de la différence entre la valeur d’acquisition et la valeur de revente (plus-value).

    Lire la suite
  • Guide notarial pour

    Guide notarial pour

    l’immobilier en France

    Nouveau livre d’Anthony BIRRAUX
    Notaire à Douvaine, France

    Lire l'article
  • La profession de notaire

    La profession de notaire

    Nouveau livre d’Etienne JEANDIN
    Notaire à Genève

    Lire l'article

« Un notaire compétent où que vous soyez ! »

Unis par une même vision exigeante de leur profession, les notaires du réseau UNINOT sont à même de fournir un conseil et une prestation de qualité à leurs clients.

Nos membres

Chaque membre UNINOT est à même de trouver au sein du réseau une réponse rapide et précise à toute question ponctuelle. Pour les cas plus complexes, le dossier est, avec l’accord du client, confié au notaire consulté, sans supplément ni rétrocession d’honoraire.

Dans le domaine de l’immobilier, vous devez vous adresser à un notaire qui exerce dans le canton où est situé l’immeuble concerné. UNINOT vous propose des notaires compétents dans toute la Suisse romande, dans le canton du Tessin, et en France.

Dans les domaines du droit des sociétés, ou du droit des successions, vous êtes libre de choisir le notaire que vous désirez, peu importe le canton, afin de vous accompagner dans ces démarches.

Avec l’accroissement de la mobilité et des échanges, le traitement d’un dossier nécessite très souvent une connaissance approfondie des législations de cantons et de pays différents. Par exemple : une résidence secondaire dans un autre canton, une famille établie en plusieurs lieux, des investissements diversifiés…

 

Le notaire d’aujourd’hui doit pouvoir s’appuyer sur des contacts de confiance et de qualité,
en Suisse et à l’étranger, afin d’en faire bénéficier ses clients.